ArTi : Arduino Télé info  

Introduction système ArTi

But de l'application :

Comment ça marche :

Je ne connais rien aux pages persos, ou aux bases de données :

Le mini site de la carte Arti :

Accès au mini site :

Ecran principal :

Ecran Config :

Le site de l'application Arti :

rubrique Acceuil :

page Aide

page à propos

page Contact

rubrique Config :

page Params Site

page Params Carte

page Gestion Table

rubrique Analyse :

bouton Année

bouton Mois

rubrique Outils :

page Debug

Annexes

 

 

Introduction système ArTi

 

But de l'application :

cette application est basée sur la possibilité qu'offrent les Compteurs Intelligents fournis par ERDF de connaitre en temps réel sa consommation électrique : grâce à la sortie TéléInformation, il est possible à un système électronique de venir lire les index de consommation (Heures creuses, Heures pleines ou Base suivant votre type d'abonnement), mais aussi le courant et donc la puissance consommée.

 

Cela permet donc à notre application de visualiser en temps quasi réel, la consommation globale mais surtout de transmettre toutes ces informations à une base de données qui va garder en mémoire sur plusieurs jours, mois et années ces index, permettant de calculer précisément entre 2 périodes les consommations et les coûts réels associés.

 

Connaissant enfin avec précision et suivant différents paramètres vos habitudes de consommation électrique, vous serez à même de détecter les comportements anormaux, de surveiller vos appareils énergivores et de choisir des changements à apporter pour diminuer au mieux vos factures.

 

Mais plus encore, vous pourrez être averti par émail des coupures de courants survenues, vérifier si votre abonnement est bien adapté à votre consommation, connaitre la part du chauffage ou de votre ballon électrique par rapport au reste de vos appareils, et dans des versions ultérieures , en rajoutant quelques extensions, pouvoir intervenir directement sur le fonctionnement d'appareils via Internet car l'application ArTi est évolutive et fait partie de la famille des nouveaux objets connectés. (plus d'informations sur notre site Produit http://artisys.ddns.net/.

 

Comment ça marche :

une carte électronique (Arduino ©) est reliée d'une part au compteur, d'autre part à votre Box par une liaison filaire ou WIFI (option) et transmet les informations à votre page perso hébergée chez un fournisseur Internet (par ex Free). Vous avez accès aux informations de cette carte en temps réel via une interface simplifiée (mini-site), notamment pour vous permettre de paramétrer la connexion internet en fonction de votre Box. Une fois le paramétrage effectué et la liaison avec votre page perso active, les enregistrements commencent et vous aurez accès au site contenu sur votre page perso, qui vous permet de voir et gérer vos enregistrements, à votre guise car en permanence, vous restez propriétaire des informations.

 

Arduino © est une marque déposée. Les cartes Arduino font partie des plateformes open source (libre d’accès) pour concevoir toutes applications interactives : plus d’informations sur le site officiel ARDUINO.

 

Je ne connais rien aux pages persos, ou aux bases de données :

L'application est conçue pour vous guider pas à pas dans la configuration, suivant vos connaissances en configuration Internet et en cas de problème, nous pouvons vous aider à distance via des outils pour vous permettre d'arriver à configurer correctement l'application. Plus encore, nous sommes capables avec votre autorisation, de nous connecter sur la carte pour controler le fonctionnement. Vous pouvez rester maître de la mise à jour des fichiers de l'application ou nous laisser opérer à votre place mais vous verrez qu'il est très facile d'installer les fichiers avec les outils fournis. Même chose si vous ne connaissez rien à MySQL, l'application se charge de gérer l'archivage des données de façon très simple, et vous pouvez ainsi très facilement changer de site, de fournisseur ou déménager votre application dans votre nouveau domicile.

 

Le mini site de la carte Arti :

C’est un mini-site local donc accessible sans passer par Internet, à condition que la carte soit connectée à la Box et bien reconnue. Ce site permet de vérifier le bon fonctionnement de la carte, de pouvoir consulter les infos de consommations lues sur le compteur (toutes les 10 sec) et d’effectuer certains changements dans la configuration de la carte : la page d’accueil est rafraichie automatiquement, garantissant que les informations sont à jour pour la consultation en temps réel. Attention, si cette connexion reste constamment active, cela pourrait entraîner des problèmes lors des accès Internet réguliers pour les enregistrements par exemple...ou empêcher la connexion à distance depuis d’autres emplacements. L’accès via le mini site permet notamment d’accèder aux données du compteur en cas de coupure Internet, ou de problèmes d’accès chez le serveur (Free par ex).

Accès au mini site :

L’accès principal se fait via le site de l’application (voir pages Params carte) mais il est possible directement depuis un navigateur (Chrome, Explorer) en entrant l’URL (adresse IP) de la carte, à condition bien sûr de la connaitre. Une application est fournie pour vous permettre de détecter (scanner) les adresses IP connectées sur un réseau donné : vous pouvez ainsi retrouver quelle adresse est donnée à tel ou tel équipement connecté.

Suivant les Box, l'adresse est du type 192.168.1.xx:85 ou 192.168.0.xx:85  donc si vous avez suivi la procédure de configuration de la Box, l'adresse utilisée pour la carte devrait être :

192.168.0.100 :85                     ou                    192.168.1.100 :85      

 

inutile de mettre http:// avant

 

 

Une condition indispensable pour pouvoir se connecter est d’utiliser un PC connecté sur le même réseau que la carte bien sûr : le PC peut être connecté en direct, ou en WIFI. Il est possible bien sûr de se connecter depuis une tablette avec des restrictions suivant les navigateurs utilisés.

 

Ecran principal :

Voici les différentes informations affichées par la page d’acceuil :

 

 

 

 

 

Les Infos configurables de cet écran sont le nom de l’application et  les options Mail et Trans (voir Ecran Config). A noter que l’adresse IP locale est rappelée, même si on accède à cet écran via le site de l’application...

L’heure est celle de la carte, remise à jour à chaque connexion avec le serveur toute les nuits : si la connexion est perdue, ou pas de connection internet au démarrage, l’heure peut aussi être ajustée manuellement (Ecran Config) ... (l’heure passe automatiquement à l’heure d’été car recopiée depuis le serveur avec un décalage éventuel d'1 jour car la remise à l'heure est effectué à 1h00).

 

Infos Compteur : ce sont celles données par le défilement des afficheurs du compteurs et que vous pouvez prendre pour transmettre vos relevés par exemple :

Isousc est la valeur maxi qui correspond à la puissance d’abonnement (ici 45Ax200 = 9 kwh).

La Puissance apparente est celle consommée en temps réel (en VA) comme donnée par le compteur.

 

Le Bargraph sous forme de lignes montre les pics de puissances sur une minute : il y a 60 graduations dont la plus importants (60 etoiles) correspond à la puissance maxi possible (si Pmax=9 kwh, 1 étoile = 150 w).

 

En plus de ces infos, un message apparait en cas de problèmes, effaçable avec le bouton Refresh :

 

Message

signification

Pb lecture trame téléinfo

pas de téléinfo detectée ou pb liaison avec compteur

Eeprom reprogrammée : appuyer sur Refresh

Reconfiguration des paramètres effectuée

Redemarrage Arduino le ... à ...

Il y a eu coupure de courant

Redemarrage Arduino + PB serveur mail

coupure+ le mail n’a pu être envoyé (pb serveur mail)

Redemarrage Arduino + PB serveur

coupure + pas de liaison Internet ou pb serveur

PB serveur …

pas de liaison Internet ou pb serveur

 

Quand le problème disparait, le message correspondant n’est plus affiché.

 

Note : quelquefois avec certains serveurs, l’écriture est correctement effectuée mais le message indique « PB serveur » ... en général, ce message sans conséquence est remis à zero avec la prochaine écriture et il n’y a pas de mail envoyé car l’application teste si l’écriture à été réellement ratée : si oui (décalage de plus d’1 mn entre derniere écriture et essai)  un mail est généré.

Ecran Config :

Voici les différentes informations affichées par la page Config :

 

 

 

 

 

Les infos configurables de cet écran sont :

 

-        la mise à l’heure manuelle (peut servir au cas où la liaison Internet n’est plus disponible),

-        l’heure d’envoi des consos du jour, par défaut à 1h00 ( à vérifier au 1er démarrage !!),

-        le nom de l’application

-        IMPORTANT : le nom du site distant (la page perso, sans http devant, en minuscule),

-        l’activation des options MAIL et TRANS,

-        un bouton de test de la notification email, (si votre serveur autorise les emails)

-        le bouton de programmation en eeprom, (pour sauver les paramètres)

-        un bouton reset pour forcer le redémarrage du boitier, (à distance, ce peut être utile...)

-        le bouton Retour pour revenir à l’écran précédent...

 

Quelques contraintes toutefois dans la saisie des paramètres :

 

après avoir modifié un des champs, il faut faire OK pour valider la saisie,  champ après champ : ne pas essayer de modifier en même temps plusieurs champs (ex heure d’envoi et le nom de l’appli) car l’écran ne prend en compte qu'un seul champ de saisie à la fois (le dernier OK entré).

Faire prog-eeprom si on veut sauvegarder les nouveaux paramètres.

 

L’option MAIL est activée quand [ON] apparait , idem pour TRANS. L’option TRANS permet d’activer ou d’inhiber l’envoi des mesures au site, ce qui peut être utile si il y a un problème et qu’on veuille arrêter l’envoi des requêtes vers le serveur (saturation et risque de blocage du site).

 

Les caracteres autorisés pour le nom du site sont :

32 car maxi, caracteres alphanumériques et les signes ASCII habituels,

le car espace est remplacé par '-' mais est bien pris en compte au final...

Les car (é,è,à,ê,î) sont remplacés par les mêmes sans accents

Les car (ù,ô,oe) sont interdits (remplacés aléatoirement par autres car.)

 

Le bouton reset est utile pour éventuellement forcer la RAZ à distance si on constate un problème inexpliqué (à condition toutefois d'avoir encore accès à l'écran...!) car on peut autrement toujours redémarrer en débranchant et rebranchant le bloc alim...

 

Le site de l'application Arti :

Il est organisé en Rubriques (Acceuil, Config, Analyse, Outils) et Pages propres à chaque rubrique. On accède au site en entrant l'URL (adresse du site) dans le navigateur Internet recommandé  Chrome , les autres navigateurs pouvant produire des problèmes d'affichage.

Le site gère l'affichage des enregistrements instantanés (toutes les 5 mns) sur 7 jours et les enregistrements effectués toutes les nuits avec la consommation totale du jour : ce sont ces derniers qui seront conservés sans limite de temps dans une Table nommée Arduino_EDF, les autres n'étant conservés que sur 7 jours. C’est dans cette table que sont archivés tous les enregistrements d’Index, de consommation et coût journalier. Le site permet ensuite de consulter à tout moments les différentes analyses par année, mois ou jour et de déterminer vos moyennes de consommations, les éventuels pics et d’observer précisément les effets des changements apportés à vos habitudes ou à vos équipements.

 

rubrique Acceuil :

Comme son nom l'indique, c'est l'interface principal qui affiche la consommation instantanée du jour, et celles des 7 jours précédents (boutons < et >).

Le tableau du bas reprend la puissance Maxi atteinte dans la journée (pic) en VA, la consommation du jour estimée et le coût associé, abonnement inclus.

 

Note 1 : la consommation est dite estimée car elle est basée sur une mesure de puissance instantanée et non pas moyenne, le compteur ne délivrant que l'information de puissance apparente en VA (çad supérieure ou égale à la puissance moyenne réelle consommée en KWh). Pour information, la puissance apparente est égale à la puissance réelle consommée (celle payée par vous) quand il s'agit de chauffage électrique (convecteurs, chauffe eau, four, fer à repasser etc...) ce qui représente la plus grande part de la consommation des foyers : L'estimation est donc relativement proche de la réalité et suffisante pour avoir une vue détaillée de la consommation journaliére. Par contre, les valeurs enregistrées dans la table principale sont basées sur les index mesurés des consommations réelles en Kwh, celles qui servent de référence aux factures.

 

Note 2 : le nb d'enregistrements indiqués correspond aux enregistrements toutes les 5mns de la consommation moyenne pendant 5 mns. La période de ces enregistrements a été fixée à 5 mns pour avoir un bon compromis entre la précision de mesure, et le nombre de requetes d'enregistrement vers le serveur qui doit rester dans la limite autorisée par le fournisseur Internet.

 

Note 3 : l’échelle du graphique s’adapte automatiquement suivant les valeurs min et max des puissances : il peut donc y avoir des differences selon les consommations sur l’echelle des puissances...

 

les pages accessibles depuis Acceuil sont la page d'Aide, et la page à propos des Informations de version.

 

page Aide

elle donne accès à la page Contact, la fonction reset du mot de passe principal, et au fichier d'Aide.

page à propos

elle donne les Informations de version et le lien vers le site Produit, pour télécharger tous les documents utiles et fichiers de mise à jour éventuels, et obtenir des informations sur les nouveaux developpements.

Un bouton de test permet de vérifier si la version installée est conforme.

page Contact

permet d'envoyer un émail directement, et d'avoir les informations de contact pour nous joindre. Le formulaire permet de joindre un fichier (par ex, une copie d'ecran). Pour plus d'options email, vous pouvez aussi envoyer des messages par votre messagerie habituelle : vérifier pour cela les adresses émail de contact precisées dans le site Produit.

 

rubrique Config :

C'est la rubrique protégée par mot de passe, qui vous permet d'effectuer le paramétrage avec vos informations personnelles : 3 pages sont disponibles pour paramétrer le site, la carte et la base de données (Table) : l'accès à la rubrique vous invite à configuer le mot de passe au plus tôt.

 

page Params Site

permet de changer le mot de passe, paramétrer la base de données (nom du site, login/pwd base de données), renseigner l'adresse email pour la notification automatique, gérer la table des enregistrements, telecharger le dernier fichier prix.

 

Accès à la rubrique CONFIG

sert a modifier le mot de passe utilisateur, et le nom Utilisateur : ce mot de passe n'est connu que de vous seul et de toute personne pouvant avoir accès à votre page perso. Il n'y a pas de limitations pour entrer le mot de passe (longueur ou caractères). En cas d'oubli, la page Aide permet de resetter le mot de passe aux valeurs par défaut : ces valeurs vous sont indiquées dans le manuel d'utilisation.

 

paramètres base MySQL

ils vous sont indiqués par votre fournisseur d'accès : pour Free, le nom de la base est identique au login User, par défaut. Votre base MySQL doit être activée au préalable (voir manuel d'installation).

Attention : pour Free, le nom de la base doit être saisi en minuscule ...

 

paramètres Mail

Vous devez renseigner

            mon Adresse : c'est l'adresse mail où seront envoyés les notifications (n'importe laquelle)

            mon email : c'est l'adresse mail d'expediteur, a priori celle du compte rattaché à la page du site mais peut être identique à mon Adresse

            Pseudo : c'est le pseudo utilisé par le service mail (mettre "Arduino" par défaut)

 

exemple de message reçu :

 

from : Arduino <atoutvent35@free.fr>

subject : alerte pb envoi données base

to : atoutvent35@free.fr

 

notification serveur ARDUINO intervenue ...

a: 10:38:00 le 2014-09-30

l'enregistement n'a pu etre effectue

 

fichier prix.txt

ce fichier contient les coefficients utilisés pour calculer les prix des consommations, en fonction du type d'abonnement, et du fournisseur d'énergie. Les  abonnements gérés vont actuellement de 3 kwh à 15 kwh maxi mais il est simple de modifier le fichier pour prendre en compte d'autres puissances[1]. Vous devez vous assurer que ce fichier est bien le dernier à jour... Pour cela, en cas de mise à jour nécessaire, vous recevrez un émail de notre part avec le fichier. Vous pouvez aussi le télécharger sur le site Produit (clic droit puis choisir un emplacement sur votre disque). La procédure de mise à jour de ce fichier sur votre site est décrite dans le manuel d'installation. (c'est la procédure d'installation de fichiers sur la page perso par FTP).

 

Note 1 : Pour l'instant, seul l'opérateur historique EDF est proposé : les autres fournisseurs sont actuellement en cours de validation. Si vos coûts d'énergie vous paraissent importants, il serait judicieux de comparer entre eux les fournisseurs : ultérieurement, un outil sera mis à disposition pour vous faciliter cette comparaison...

 

page Params Carte

ces informations permettent d'accèder à la carte Arduino via l'adresse IP externe de votre Box. Vous pouvez retrouver cette adresse IP externe dans les paramètres généraux de votre Box. Le port est celui qui doit être défini dans la Box comme étant le port d'accès à la carte : par défaut, vous entrez les 4 derniers chiffres fournis avec votre boitier. La procédure de déclaration des ports dépend de chaque Box et le manuel d'installation décrit les procédures validées avec les types de Box compatibles : l'accès via l'adresse IP permet de se connecter à la carte à distance, via une tablette ou un PC distant par exemple pour contrôler le bon fonctionnement de la carte. Le bouton <Acceder à la carte ARDUINO> permet de vérifier le paramétrage.

 

Note 1 : il est toujours possible de se connecter directement à la carte également par son adresse IP locale, mais cela n'est possible que depuis le réseau de la Box. Voir le manuel d'installation pour connaitre l'adresse IP locale.

 

Note 2 : Si vous utilisez le service Dyndns parce que votre Box change d'adresse IP à chaque redémarrage, vous entrez l'adresse dyndns à la place de l'adresse IP,suivi du port                 Ex : mapageperso.ddns.net


page Gestion Table

c'est la partie la plus importante pour bien paramétrer le service !

 

en effet, lors de l'installation du site, la table principale (Arduino_EDF) n'est pas créée puisque le service ignore si vous avez un abonnement type BASE (prix unique) ou type Heures Pleines/Heures Creuses (HPHC). Les autres forfaits propre à EDF (tempo, triphasé) ne sont pas gérés pour l'instant (voir Pré-requis dans le manuel d'installation).

Les actions sur la Table n'étant pas réversibles, il vous est demandé la plus grande attention avant de les exécuter.

 

Créer TABLE : vous choisissez le type correspondant à votre abonnement, puis vous cliquez sur ce bouton. La table sera automatiquement crée (si elle n'existe pas déja).

 

Supprimer TABLE : Attention, ce bouton supprime l'intégralité des enregistrements depuis la mise en service : ceci est necessaire soit pour repartir à zéro, par suite d'un changement d'utilisateur, soit pour changer le type d'abonnement : sauf cas de changement d'abonnement, il ne sera pas nécessaire en principe d'utiliser ce bouton pendant l'utilisation de ce système.

 

Archiver TABLE : année après année, il peut être interessant d'archiver et de supprimer les données obsolètes, même si le sytème est prévu pour gérer les enregistrements pendant plusieurs années. L'archivage peut vous permettre d'exploiter ces informations au sein d'une autre application puisque le format utilisé est compatible MySQL (ceci parlera aux utilisateurs avertis !)

 

Restaurer TABLE : c'est la fonction inverse de la précedente, au cas où vous auriez supprimé une année par mégarde.

 

pour conclure cette partie Table, vous n'aurez vraisemblablement et sauf besoin très spécifique à n'utiliser que le premier bouton : Créer TABLE et ce une seule fois...

 

rubrique Analyse :

C'est la principale fonctionnalité du service, celle qui vous permettra de mesurer les économies réalisées. l'écran d'accueil affiche toujours en premier le résultat de la connexion avec la table, notamment le nombre d'enregistrements total (donc les jours enregistrés) et les dates de mise en service correspondantes depuis le premier démarrage. Le type de Table (BASE ou HPHC) est également indiqué. La Puissance maxi associée au forfait en vigueur (et qui sert de base au calcul du coût de l'abonnement) est directement lue par la carte à chaque démarrage (Isousc), et mise à jour si besoin. Ainsi, vous pouvez changer de puissance d'abonnement à tout moment, sans nécessiter de toucher à la Table... ce qui peut être utile si des utilisateurs successifs changent ce paramètre.(cas des locations par ex).

 

2 boutons sont disponibles : analyse par Année ou par Mois : on peut ainsi passer de l'analyse globale par année puis au détail par Mois, ou aller directement dans le mois désiré.

Les résultats sont affichés sous forme de courbe, et tableaux. Un récapitulatif reprend les informations de coût, consommation et le cas échéant, la part Heures Pleines/Heures Creuses.

 

 

bouton Année

l'analyse est lancée soit sur une année entière, soit sur un intervalle défini. Dans ce dernier cas, si on choisit par exemple du 1/1/2014 au 1/9/2014, l'analyse affichera l'intégralité de Janvier et uniquement le cumul correspondant au premier jour pour septembre.

 

Note  : l’interêt d’afficher par période est de connaitre par exemple la consommation d’utilisateurs temporaires (locataires) ou de comparer des périodes correspondant à des modifications de contrat, ou encore de voir l’effet d’équipements installés depuis une date donnée...

 

Sur le tableau Annuel figurent les informations suivantes :

 

MOIS

Nb d'enr

Conso HP (kwh)

Conso HC (kwh)

TOT (kwh)

Coût (€)

Moyenne (kwh/jour)

jan

0

0

0

0

0

0

fev

1

0

0

0

0

0

mar

1

9

17

26

3.93

26

avr

19

152

243

395

59.63

20.79

mai

28

191

320

511

73.22

16.48

juin

26

174

263

437

62.49

14.57

juil

30

195

217

412

63.44

13.29

aout

29

196

249

445

65.28

14.35

sept

25

180

251

431

60.57

15.96

oct

0

0

0

0

0

0

nov

0

0

0

0

0

0

dec

0

0

0

0

0

0

TOTAL

159

1097

1560

2657

388.56

15.54

 

 

nb d'enr : c'est en principe le nombre de jours du mois, sauf problème de non enregistrement... ce qui peut arriver lors d'une coupure de courant, d'un problème Internet. Les deux cas ont été prévus.

 

Conso (Base ou Heures Pleines / Heures Creuses / Totale) : en KWH sans les Wh (qui n'apportent rien à l'analyse).

 

Coût : il inclut le prix du Kwh et l'abonnement en vigueur, c'est donc le reflet exact de votre facture réelle que vous pouvez comparer avec les informations données par votre fournisseur d'énergie.

 

Note  : A ce sujet, il est parfois complexe de pouvoir analyser les consommations sur les relevés fournis bimensuellement, ou à partir d'Index estimés, comme ceux par ex d'EDF. Notre service fournit les relevés exact et donc les coûts précis et réel pour des périodes précises. Vou pouvez ainsi comparer plus aisément les différents fournisseurs ou offres.

 

Moyenne : c'est la moyenne des consos totale par jour, qui dépend bien sûr du nb d'enr du mois. Vous pouvez directement comparer ce chiffre pour detecter si vous améliorez votre performance énergétique.

 

Astuce : En cliquant sur le mois désiré, vous passez automatiquement à l'analyse du Mois

bouton Mois

c'est le mois de l'année en cours...celui qui vous interesse en premier !

2 boutons < et > permettent de naviguer dans les mois précedents et suivants.

 

Sur le tableau Mensuel figurent les informations suivantes :

 

JOUR

Conso HP (kwh)

Conso HC (kwh)

TOT (kwh)

Coût (€)

Mar 11

9

17

26

3.93

TOTAL

9

17

26

3.93

 

 

 

Jour : date du jour enregistré, avec les index (survol de la souris sur le jour) correspondants

 

Consos : idem au Tableau Annuel, au Kwh près.

 

Note  : dans certains cas de faible consommation, étant donné que les consos sont arrondies au KWh, il peut y avoir 1 kwh en plus ou en moins pour le jour considéré mais globalement sur le mois, la  consommation reste précise puisque basée sur les Index.

 

Coût : idem, le coût réel journalier peut ainsi varier de quelques cts...mais globalement sur le mois, l'erreur est insignifiante.

 

Note : En cas de coupure de courant, la carte perd toutes les informations journalières... et éventuellement, rate l'enregistrement chaque nuit des index mais la nuit suivante, les Index étant actualisés par le compteur, l'enregistrement sera correctement effectué mais avec des valeurs portant sur 2 jours de consommation : il en résultera un pic (anomalie) et un nb d'enr inférieur au nb de jours pour le mois considéré. Cela ne modifiera ni le coût global du mois, ni la consommation totale du mois.

 

En cas de coupure Internet (Serveur indisponible, pb réseau téléphone ou Box) : il n'y a plus d'enregistrements possibles mais la carte continue de mesurer les consommations et Index via le biais notamment de l'interface simplifiée de la carte, qui indique d'ailleurs le probleme...Si lors de l'échéance des enr d'Index, chaque nuit, le probleme est toujours présent, la carte mémorise les Index sur 6 jours maxi (au delà, les Index ne sont pas mémorisés et on revient au cas coupure de courant mais on suppose le problème devant être résolu dans les 6 jours...)

 

Bref, tous les cas possibles ont été prévus pour pouvoir archiver au plus précis les index journaliers, et avoir une vue globale la plus fidèle possible de la consommation pendant l'année. Dans les 2 cas ci dessus, au retour de la connexion Internet, la notification intervient pour vous prévenir de l'anomalie survenue.

rubrique Outils :

page Debug

Cette page est en fait réservée à la maintenance et nous permet d'accéder à la carte, de la même manière que la rubrique Config mais sans passer par votre mot de passe, ni connaitre vos identifiants de connexion à votre base (ceux que vous aurez configurés dans la page Params Site) ou page perso : cela vous garantit la confidentialité de vos informations.

 

les outils disponibles dans la version actuelle sont :  la consultation de l'historique des démarrages cartes (coupures), l'archivage intégral de l'ensemble des données de la base, en vue d'un déménagement d'accès Internet par ex. , un bouton de test de la fonction MAIL pour le serveur utilisé, un bouton pour la mesure du Qos : Coefficient de la Qualité de Service et un bouton d'activation de la protection générale.

 

 

historique des redémarrages carte

Après saisie d'une date de référence, un tableau vous indique l'ensemble des démarrages et la durée éventuelle des coupures de service : Sachant que le système doit fonctionner 24h/24h, les rédémarrages sont le fait d'une interruption de l'alimentation donc d'une coupure de courant si la durée a été suffisante pour entrainer le reset de la carte.

 

 

 

Historique des redémarrages carte depuis le 2014-09-1

Jour coupure

Jour reprise

Heure coupure

Heure reprise

Durée

01-09-2014

 

20:48

20:50

2min

02-09-2014

 

00:20

08:02

7h 42min

02-09-2014

 

16:32

16:36

4min

04-09-2014

 

11:18

11:20

2min

19-09-2014

 

17:23

17:29

6min

29-09-2014

 

12:22

14:35

2h 13min

 

 

 

 

les heures de début et de fin de coupure sont indicatives : en fait, l'heure de coupure est celle du dernier enregistrement valide dans la table journalière, effectué toutes les 5 mns et celle de la reprise, le moment où après avoir redémarré, la carte est en état de pouvoir accèder au site de votre page perso, ce qui signifie redémarrage éventuel de la Box, reprise du fonctionnement en réseau de votre carte et liaison Internet opérationnel, ce qui peut nécessiter parfois quelques minutes...la précision varie donc en général de quelques minutes, sauf si il s'agit d'un rédemarrage volontaire par reset par ex, qui lui est précis.

Les coupures de service Internet seul ne sont pas detectées mais il est facile de controler le bon enregistrement régulier des consos dans la table Journalière.

Dans certains cas, les redémarrages peuvent être muliples (cas des coupures à répétition) : seule la derniere coupure affichée est à considerer alors.

Les redémarrages sont enregistrés une fois pour toutes et ne sont pas modifiables, le système devant fonctionner normallement la plupart du temps.

 

archivage de la base

crée un fichier format dump_AAAAMMJJ.sql des tables de la base (données et structure) et le sauve dans le répertoire mysql de votre page perso. Il vous appartient de le récupérer sur votre disque via la procédure de transfert par FTP décrite dans le manuel d'installation. Nous vous conseillons d'effectuer une sauvegarde régulierement, au minimum 1 à 2 fois par an, et avant tout changement important.

Test fonction MAIL

Génere un mail de test sur l’adresse entrée précedemment pour tester si l'hebergeur autorise les mails (SFR par ex n’autorise pas les emails...) : nota la même fonction existe aussi sur le mini site depuis la carte Arduino ...

 

accès à l'interface MySQL

sous ce nom un peu abstrait se cache en fait tout l'interêt du système : la compatibilité avec les base de données MySQL qui permet de pouvoir ré-installer les données chez n'importe quel fournisseur Internet offrant l'hebergement de base MySQL.

Si vous n'êtes pas informaticien spécialiste MySQL, il vous suffit de suivre la procédure décrite avec cependant un minimum de précautions, pour pouvoir intervenir sur les tables, en vue de ré-installer la base préalablement archivée notamment.

 

Calcul du Qos : Quality of service

Le Qos est un coefficient en % permettant d'évaluer la qualité globale du service :

 

 l'indicateur Qos mesure le nombre d'enregistrements effectués par jour, et le compare au nombre théorique d'enregistrements faits si la liaison avec le site est optimale. Il permet d'évaluer la qualité de service de l'hébergeur du site d'une part, la qualité de la liaison Internet, la qualité du réseau électrique (coupures) et enfin la qualité du système lui-même.

 

Pour la journée en cours, le Qos affiché est calculé sur le nb d'heures passées de la journée.

Pour les 7 derniers jours (dont le jour courant), une table affiche les 7 valeurs des Qos correspondants.

Le Qos global lui est calculé sur l'ensemble des jours passés depuis une date donnée : chaque nuit, à 0h00, le Qos global est recalculé en ajoutant les resultats de la journée passée. un bouton RAZ permet de remettre à zéro l'indicateur, pour pouvoir ré-évaluer a partir d'une date donnée...

 

ainsi on peut avoir une vision précise des 7 derniers jours disponibles, et une indication globale du fonctionnement depuis une date donnée.

 

 

 

Protection par login/pwd de l'ensemble du site

La protection qui est mise ici en œuvre est un peu complexe à installer du fait de la multiplicité des configurations chez les différents hebergeurs : par ex, pour Free ou SFR, la procédure est différente. Pour d'autres hebergeurs, il faudra nous contacter et éventuellement regarder sur le site Produit les versions disponibles.

 

Pourquoi ces spécificités ? les hebergeurs utilisent des versions serveur (Apache) différentes et les gestions des protections d'accès sont dépendantes de la configuration de ces serveurs... Nous ne pouvons malheureusement que nous adapter à ces serveurs par des procédures particulières.

 

Disons que cette protection protège l'ensemble des pages y compris la page d'accès principale : une fois passée cette protection, vous avez accès à l'ensemble des pages sauf les pages protégées par mot de passe aministrateur (celui que vous aurez entré vous-même lors de l'initialisation). La protection générale est liée au type de serveur utilisé par l'hebergeur et la protection specifique des pages de la rubrique Config est elle interne au site (modifiable par l'administrateur du site).

 

Pour faire simple, disons que vous communiquez le mot de passe général à tous ceux à qui vous donnez l'accès à votre site tandis que vous gardez pour vous le mot de passe administrateur, pour éviter que vos proches ne modifie par mégarde la configuration du site !

 

Noter que cette protection générale utilise un mot de passe codé qui  fourni par nous (unique à votre site) sous forme d'un fichier password à installer (Filezilla). Vous pourrez aussi utiliser un fichier dit générique disponible sur le site si vous perdez le password et ne retrouvez plus le fichier fourni à l'origine : par contre, ce fichier générique sera commun à tous donc contactez nous pour vous redonner un fichier personnalisé, si vous avez perdu votre fichier personnel.

 

            Voici le login du fichier générique:         login=arti          password=admin                                  

 

Si vous ne voulez pas protéger l'intimité de vos relevés de consommation, pas besoin de mettre en œuvre cette protection générale sinon suivez attentivement la procédure.

 

La protection utilise 2 fichiers propre à chaque hebergeur (Free, SFR, Orange, autres) à installer suivant la procédure décrite dans le fichier joint lisezmoi.txt. le pack complet de protection est constitué de :

 

-        fichier lisezmoi.txt         : décrit la procédure d'installation en détail

-        .htaccess                     : fichier à installer via Filezilla dans le repertoire <pages>

-        .htpassword                  : fichier à installer via Filezilla dans le repertoire racine (soit le fichier générique, soit le fichier personnalisé)

 

le . devant signifie fichier caché. Vous devrez cocher dans le menu Affichage de Filezilla l'option voir les fichier cachés.

 

Etape 1 : récupérer le fichier password personnel fourni avec le matériel et le pack propre à votre hébergeur sur le site Produit : si vous ne trouvez pas votre hébergeur, contactez nous !

 

Etape 2 : installer les 2 fichiers suivant la procedure lisezmoi.txt (fournie avec le pack) (vous remplacerez le fichier password générique du pack par votre fichier)

 

Etape 3 : activer la protection avec le bouton Prot (rubrique Outils) : si vous n'avez pas installé correctement les fichiers, ou si ceux-ci sont absents, la protection ne sera pas activée. (risque de message d'erreurs éventuels si erreurs dans la procedure d'installation...) sinon la protection sera effective tout de suite ou à la prochaine connexion avec le site, selon les hébergeurs : Ex Free reporte immédiatement les modifications, SFR non.

 

Attention : si vous oubliez votre password personnel, il vous faudra soit réinstaller le pack en suivant la procédure pour remettre le fichier de protection dans l'état desactivé, soit utilisez le fichier password générique fourni dans le pack (à installer également).

 

 

Remarque : nous travaillons à automatiser et simplifier la protection : un outil est a l'étude pour vous permettre de générer par vous-même un fichier password personnalisé. En attendant, le fait d'utiliser notre solution vous permet de bénéficier d'un mot de passe personnalisé, qui protège efficacement votre site de tout accès exterieur tant que vous ne communiquez pas vos login/password d'accès FTP de votre site !


Annexes

 

Notification : c'est en fait la fonction qui permet au service de vous envoyer des emails en cas d'anomalies : c'est la carte electronique qui déclenche l'envoi des emails, en fonction de différents cas. vous pouvez désactiver l'envoi des emails dans l'interface de gestion de la carte.

 

exemple de cas de messages possibles :

 

 "redemarrage serveur ARDUINO intervenu ...";

 "notification serveur ARDUINO intervenue ...n";

 "il y a eu peut etre coupure secteur ...";

 "il y a un probleme de lecture TELEINFO : verifier liaison";

 "l'enregistement n'a pu etre effectue";

 "l'enregistement des donnees de la journee n'a pu etre effectue cette nuit";

 

/..Aide.html v1.2... http://artisys.ddns.net/.../

 

 



[1] L'appli a été developpée pour gérer jusqu'à 15 kwh : en cas de besoin supérieurs, il est simple de modifier l'application mais il s'agira d'un developpement spécifique, sans surcoût, qui sera fait lors de la premiere demande.